• Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa

Vendredi 27 Avril

Cajamarca, sur les traces d'AtahualpaCajamarca serait une ville comme les autres si elle n'avait pas été il y a plusieurs siècles le théâtre d'événements qui ont boulversé l'histoire de ce continent et de l'Humanité. C'est en effet dans cette immense plaine cernée de montagnes qu'Atahualpa, le dernier empereur Inca, fut roulé dans la farine par Pizarro et ses hommes. Par la ruse et la traitrise, une poignée de Conquistadors fit prisonnier l'Inca et réussit ainsi à anéantir un Empire d'une puissance immense.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa La promesse tenue d'un fabuleux trésor pour recouvrer la liberté ne sauva pas Atahualpa de la peine suprême. Abattus et désorientés par la mort de leur Chef, les incas n'opposèrent aucune résistance aux espagnols. On connaît malheureusement la suite...

Héritière de ce lourd passé, Cajamarca a aujourd'hui deux visages. Ville coloniale qui transpire l'Espagne, elle met aussi en avant sa culture pré-colombienne. On peut y visiter ses nombreuses églises, apprécier la Plaza de Armas et l'architecture "hispanique" des bâtiments, mais aussi découvrir à Cumbe Mayo le génie hydraulique des incas et bien sûr voir le cuarto de Rescate où fut emprisonné Atahualpa.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa

Les quelques jours prévus seront donc bien remplis. Sous un beau soleil matinal, nous quittons Leymebamba Cajamarca, sur les traces d'Atahualpapour 7h de bus à travers les montagnes. Cajamarca, sur les traces d'AtahualpaECajamarca, sur les traces d'AtahualpaENCore une fois, nous n'avons pas d'autres choix que de faire confiance au chauffeur. Le bus suit une piste qui est certes magnifique mais qui frôle quasi continuellement de profonds précipices... mieux vaut ne pas trop regarder par la vitre; pourtant le paysage est époustouflant!

A l'heure de l'almuerzo, nous arrivons à Celendin. Nous apprenons devant notre assiette de "pollo escabeche" que le bus n'ira pas plus loin en raison des travaux de la DDE péruvienne. belle organisation!!!

Nous récupérons nos sacs et rejoignons la place d'où partent les combis et les taxis. L'atmosphère y est un peu lourde, les rabatteurs font leur business voulant charger le maximum de voyageurs dans des voitures pour un prix souvent démesuré. Nous refusons mais les combis (bus collectifs) sont rares et bondés... Après négociations nous montons...dans la benne d'un pick-up. Cajamarca, sur les traces d'AtahualpaCajamarca, sur les traces d'AtahualpaContre 20 soles et la promesse d'une conduite tranquille ça peut convenir pour les 2h30 de piste vers Cajamarca. Dès les premiers lacets, on se rend compte que ça va être compliqué: c'est tape-cul et le chauffeur fonce sans se soucier de nous. Il pile en plein virage devant une voiture de police, c'était moins une!!! Après 45mn nous profitons d'un arrêt pour changer de véhicule. Un gars en 4X4 a pitié de nous (enfin des filles) et nous invite à finir le trajet avec lui. On accepte. Le chauffeur de taxi fait la tronche et repart avec seulement 10 soles...

Confortablement installés, nous arrivons à Cajamarca à la tombée de la nuit.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa

L'Hôtel Plaza donne directement sur la Plaza de Armas et est sûrement la meilleure adresse de la ville. Les autres établissements sont soit trop chers soit pouilleux. L'impression se confirme en voyant sur le registre le nom d'Alan et de Manu. Toujours à la recherche de bons plans, ils ont fait connaissance dans le bus entre Leymebamba et Cajamarca... Les filles sont heureuses de les retrouver et de former une petite équipe.

Samedi 28 Avril

Cumbe de Mayo

Le petit dèj pris sur le marché est suffisant pour la matinée qui nous attend.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa Cajamarca, sur les traces d'AtahualpaCajamarca, sur les traces d'AtahualpaTous les 6, nous avons réservé auprès d'un "tours" la visite guidée de Cumbe de Mayo. Sur les hauteurs de Cajamarca, ce site naturel magnfique est l'occasion de s'aventurer dans le "bosque de piedras" (fôret de pierres) et d'observer les canalisations incas vieilles de plus de 1000 ans...

Le premier arrêt au mirador permet d'avoir la ville sous nos pieds, et nos yeux...Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa

L'ascension est rapide et nous voilà sur le site. Dès les premiers pas, Jesus, notre guide, tente de nous discipliner un peu. Ses explications sont top mais le personnage est rigide et pas franchement bourré d'humour. Nous, ça nous amuse! Le bosque de piedras est fabuleux. Vénéré par les Incas pour les eaux qui s'y écoulent, cet endroit est aujour'hui une preuve de leur talent. Leur réseau de canalisation complexe descendait jusqu'à la ville de Cajamarca et approvisionnait champs et habitants en eau.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa

Cajamarca, sur les traces d'AtahualpaCajamarca, sur les traces d'AtahualpaCajamarca, sur les traces d'AtahualpaAprès deux bonnes heures de balades nous redescendons vers la ville.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa La faim nous amène jusqu'au marché où mijotent souvent de bons petits plats.

L'après-midi, toujours en groupe, nous visitons les musées de la ville et la prison d'Atahualpa: El cuarto del rescate.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa Demain, nous partons tous vers Trujillo et la côte.