• Copacabana ... La Isla del Sol

Mercredi 23 mai 2012Copacabana ... La Isla del Sol

Puno, 7h: comme prévu, le chauffeur de taxi vient nous chercher à l'hôtel. Il est temps pour nous de quitter le Pérou pour la toute proche Bolivie. Seul hic, le pauvre homme a sûrement dû piccoler(hic!) toute la nuit et arrive bien fatigué dans le hall.  On hésite un peu à monter dans l'auto mais le terminal n'est qu'à deux pas... Le tempsest compté. Avec le peu de lucidité qu'il lui reste il nous amène au comptoir de l'agence auprès de laquelle il a réservé les billets de bus. Avant de partir, nous dépensons les dernières pièces que nous avons en poche. Pendant quasiment 3h, nous longeons les rives de l'interminable Titicaca. Nous remplissons les formalités de sortie du Pérou et marchons jusqu'au poste frontière bolivien: nouveau tampon sur le passeport...

Nous perdons une heure mais gagnons le droit de rester 60 jours au Tibet de l'Amérique du sud.

Copacabana ... La Isla del Sol  En passant la frontièreCopacabana ... La Isla del Sol

Copacabana, notre destination n'est qu'à 10 minutes. Ce petit village doit son nom à un pêcheur bolivien qui se sauva des eaux en face de Copacabana (Brésil). Ici pourtant, ce ne sont pas les strings qui attirent les touristes (il fait bien trop froid pour ne porter qu'une ficelle!) mais la proximité des Islas del Sol y de la Luna.

Copacabana ... La Isla del Sol

Si l'Île de la Luna ne présente pas un grand intérêt, celle du Soleil, en revanche, est très réputée. En dehors d'être la plus grande du lac, elle est aussi un des plus importants centres religieux Inca. Autrefois appelée Titicachi, elle donna son nom au fameux lac. Sanctuaires, ruines, pierres sacrées et terrasses agricoles encore visibles attestent de la longue présence inca. Copacabana ... La Isla del Sol  Copacabana ... La Isla del Sol

Aujourd'hui, environ 4 000 Quechuas et  Aymaras répartis en 3 communautés y vivent encore de la pêche, de l'agriculture et, depuis peu, du tourisme. Copacabana ... La Isla del Sol Copacabana ... La Isla del Sol Copacabana ... La Isla del Sol   Entre ciel et eaux azurs Les lanchas transportent habitants et visiteurs du continent à l'île plusieurs fois par jours. En milieu de matinée, nous posons le pied à Challa dans le nord.

Copacabana ... La Isla del Sol         Copacabana ... La Isla del SolCopacabana ... La Isla del Sol                         Copacabana ... La Isla del Sol

La plupart des touristes traversent l'île en à peine 4 heures puis repartent aussi vite vers La Paz ou Cusco. Pour mieux nous imprégner de la tranquilité et de l'authencité, nous décidons d'y rester 2 jours. Nous nous trouvons une petite chambre avec vue sur la plage et le lac entre cultures de quinoas, vaches, ânes et cochons.

Copacabana ... La Isla del Sol Chut!! Copacabana ... La Isla del Sol

Les filles retrouvent les joies du sable pendant que nous discutons avec quelques iliens. Le soleil décline alors on arpente les collines pour ne pas manquer le coucher soit disant splendide... un léger voile nuageux suffit à gâcher le spectacle. Dommage!

Pour changer des excellentes truites saumonées qui garnissent nos assiettes depuis quelques jours, on se contente de ... sandwichs poulet mayo... (fausse bonne idée)

Au lit, demain nous parcourerons l'île du nord au sud.

Plus peuplé, le sud abonde de restos, de bars... on est loin de la quiétude qui règne là-haut.

La lancha file tranquilement vers Copacabana. Installés sur les bancs du toit de l'embarcation on se délecte des rayons du soleil...

Copacabana en bref:

- Sympa les tarifs boliviens!

douceurs chocolatées sur terrasse ensoleilléeCopacabana ... La Isla del Sol

- pas très aimables les vendeuses des boutiques

- achat de bonnets rigolosCopacabana ... La Isla del Sol   Copacabana ... La Isla del Sol

- Youpi!!! Revoilà Alan avec son ami Brice. (nos chemins se croiseront à nouveau vers la frontière brésilienne).

- La gérante de l'hôtel Center est une grosse femme incompétente...Copacabana ... La Isla del Sol

- Enfin une douche électrique chaude!

- petit dèj à 1 euro avec pain sec (hôtel Colonial)

- Un famille de voileux sur terre, sympathique rencontre...

- Super score! Létis a gagné au Yams. Tout le monde est content, surtout elle...

-  Brune et douce, la bière Inca est un délice.

- "A quoi ça sert de manger dans un bel endroit si on prend pas de  photos???"(Louna)

Copacabana ... La Isla del SolCopacabana ... La Isla del Sol

Copacabana ... La Isla del SolCopacabana ... La Isla del SolCopacabana ... La Isla del SolCopacabana ... La Isla del Sol