De Quilotoa à Otavalo

Etrangement, notre aventure "irréelle" des Galapagos nous paraît déjà bien lointaine... La magie de l'Equateur nous a éloigné de toute nostagie. Du bleu du Pacifique nous voilà à présent dans le vert des Andes. La fraîcheur de la Cordilière a remplacé la chaleur des îles.

Notre passage à Quito a été bref, juste le temps de récupérer la voiture de location et de s'extraire de la citée tentaculaire en direction du sud. La première halte nous conduit à Saquisili, petite bourgade proche de la ville de Latacunga. Demain s'y tiendra le marché. Arrivés de nuit, nous passons par Latacacunga où nous pensons trouver un hébergement. Le fourmillement de la population et la circulation nous effraient et nous décidons de filer directement vers Saquisili.

Seule possibilité, l'hôtel Carlos sera notre point de chute. Le prix abordable d'un bon lit et d'une bonne douche chaude nous fait mettre de côté notre "maison mobile". Les Mochilas s'embourgeoisent...  Les rues sont désertes et nous finissons dans la seule gargote ouverte. Au menu un seco de pollo (riz poulet petits légumes). Les quelques personnes attablées nous plongent dans cette ambiance bien rurale et nous donnent un avant goût de notre journée de demain.

Jeudi 29 mars

La grasse mat ne sera encore pas pour ce matin, nous voulons vivre l'ambiance du marché. Au coin de la rue, les premiers marchands proposent farine, grains, céréales, blé, ...

De Quilotoa à OtavaloNous nous laissons porter jusqu'à une place où les étals de fruits et de légumes sont colorés et offrent une extraordinaires variétés d produits (Que l'ArgentineDe Quilotoa à Otavalo et le Chili sont loin...). Nous déambulons au milieu de cette population andine aux visages souriants et aux costumes traditionnels colorésDe Quilotoa à OtavaloDe Quilotoa à Otavalo. Hommes et femmes portent une attention particulière à leur apparence. Les accords de couleurs des vêtements se marient parfaitement. Le chapeau couvre toutes les têtes et semble avoir une importance primordiale. Devant ce spectacle, nous avons succombé et sommes entrés chez un chapelier histoire d'en savoir un peu plus. Nous en sommes ressortis coiffés à la modeDe Quilotoa à Otavalo locale.

De Quilotoa à Otavalo

Le marché occupe les trois grandes places du village. De Quilotoa à OtavaloChaque endroit à sa spécificité. Ici les vendeurs de fruits et légumes, là les marchands d'animaux, plus

loin le poisson, les vêtements, les lainages, ... Seuls visages pâles des environs, les filles chapotées font sensation. Nous sommes heureux d'être là et en  prenons plein les yeux. Nous trouvons enfin ce que nous étions venus chercher, une pleine immersion dans une autre culture. Les Mochilas adorent l'Equateur!!De Quilotoa à Otavalo Nous restons donc savourer les délicieuses assiettes servies par d'adorables mamitas.De Quilotoa à Otavalo A même la marmite nous profitons encore un peu de cette envoûtante atmosphère. Il est déjà 13h, la boucle de Quilotoa nous attend...

Ici les bus sont moins modernes. Mais joliment décorés ils ont un petit air de bus indiens. Ils desservent les 4 coins du pays mais bien peu s'aventurent jusqu'à Quilotoa et ses environs. Profitant de la liberté que nous offre notre voiture de loc (quand on vous dit que l'on s'embourgeoise!) nous décidons de sortir des sentiers battus et de nous enfoncer dans une des régions les plus sauvages de l'Equateur. Direction donc la ville de Latacunga, point de départ de notre boucle. Nous traversons le village de Zumbahua et atteignons Quilotoa. Le village de Quilotoa niché à 3900m n'a pas vraiment d'intérêt si ce n'est pour sa lagune. Des eaux turquoises ont rempli la caldera d'un vieux volcan. Superbe!

Composé de quelques cases consrtuites aux abords de la paroi de la lagune, le bled est balayé par un vent froid. La fraîcheur et l'altitude stoppent tout net notre envie de descendre au bord du lac. La remontée serait "essouflante". Nous rentrons bien vite dans notre refuge où le poêle consummera jusqu'au lendemain matin un bon stère de bois. Pas chaud!! Les habitants sont agréables mais gardent leurs distances. Ces ruraux ont conservé leurs anciens rites, parlent un dialecte incompréhensible et portent une jolie tenue traditionnelle.

De Quilotoa à Otavalo

Pour atteindre Quilotoa, nous avons suivi une route sinueuse qui serpente entre les montagnes. Les "indigenas" de ces contrées sont pour la pluparts éleveurs ou paysans. Depuis des millénaires, avec génie et courage, ils cultivent les pentes parfois très abruptes des massifs. Chaque montagne est un étonnant patchwork de verts.De Quilotoa à Otavalo Si le temps était plus dégagé nous pourrions apercevoir les sommets encore enneigés des volcans qui s'élèvent dans la région. Bien timides, ils restent dissimulés sous une épaisse masse nuageuse.  Illinizas, Cotopaxi, ... les volcans ici sont partout. Nous aimons autant que le Cotopaxi reste calme car il est considéré comme l'un des plus dangereux des Andes. Ces éruptions sont infernales et provoquent des coulées de laves, de boues, des jets de pierres et de cendres... De Quilotoa à Otavalo

Vendredi 30 mars

Réveil et petit dèj. Les rayons matinaux ne font pas le poids face au vent glacial.

De Quilotoa à Otavalo

Bien emmitoufflés, nous retournons jeter un dernier coup d'oeil à la lagune avant de prendre la piste qui traverse les montagnes tapissées d'une incroyable palette de verts. Pas de touristes dans les parages. Les habitants travaillent dans les champs inclinés. Sur fond vert ils apparaissent comme des petites tâches de couleur. Hommes, femmes et enfants travaillent à la main cette terre fertile.De Quilotoa à Otavalo

Pas suprenant que les marchés regorgent de toutes sortes de fruits et de légumes. Le travail de la terre (la Pachamama) est sûrement la raison de vivre de ces gens. Nous passons par les villages de Chugchilàn et de Sitghos avant de retrouver la bourgade énigmatique de Lasso qui jouxte la Panaméricana.  Le flot des voitures nous ramène brutalement à la civilisation. Quito est à quelques dizaines de Kms. Pas facile de comprendre les habitudes des automobilistes équatoriens. La seule règle est qu'il n'en existe pas. Chacun roule à sa guise sans respect des panneaux et signalisations qui d'ailleurs sont bien rares. Tant bien que mal nous arrivons après des heures de route dans le nord, à Otavalo. Chaque samedi, s'y tient un des plus beaux et des plus grands marchés du pays. De Quilotoa à Otavalo