• Ingapirca

    IngapircaIngapircaDurant l'époque pré-colombienne, les Incas dominèrent cette partie du monde. Avec l'arrivée des espagnols, s'effondra en quelques années seulement un Empire immense. Aux temps de leur splendeur, les Incas cherchèrent à étendre leur puissance en dehors du Pérou. En Equateur, il reste peu de traces de leur expansion vers la côte pacifique. Ingapirca est le site le plus important du pays. Evidemment rien à voir avec les vestiges que nous verrons bientôt au Pérou.

     En guise d'apéritif, nous sommes donc allés 2 jours dans le village d'Ingapirca où quelques pierres et un bâtiment ovale peuvent être visités. Découvert en 1739 par La Condamine (cf ligne équatoriale) lors de l'expédition "Géodésie", le site n'est pas très grand mais idéalement placé sur une falaise. Entouré de montagnes et bordé par un rivière, l'endroit est très joli.

    A l'origine, les Canaris vivaient dans la région (900 av JC) et les Incas durent batailler ferme pour en venir à bout (XV). Devant tant de résistance, Il semble que les deux peuples se soient finalement mélangés pour former une seule communauté :  d'où le nom Ingapirca. Des doutes subsistent encore sur la fonction des batiments.Ingapirca IngapircaLe temple ovale rappelle l'orbite de la Terre autour de l'astre solaire. Les incas n'utilisant aucun mortier, les pierres s'ajustent parfaitement, joli travail!IngapircaIngapirca

    A l'image de la société pyramidale Inca, le chef et les riches vivaient dans les hauteurs de la cité laissant les plus modestes travailler et occuper les terres situées en contrebas.

    Pour visiter le site mieux vaut bien choisir son moment: pas mal de touristes (en majorité des équatoriens) rappliquent et une brume (on est à 3200m) épaisse envahit la zone plongeant les ruines sous une purée de pois.

    Le bus arrive! Nous chargeons les sacs et quittons, sous la pluie, le village d'Ingapirca. Direction Cuenca...Ingapirca


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :