• Le Machu Pichu

    Le Machu PichuA chaque pays son itinéraire.

     En Argentine et Chili nos étapes correspondaient à des sites naturels exceptionnels: Peninsules de Valdès, région des lacs, Patagonie, fjords chiliens, désert de San Pedro de Atacama, chutes d'Iguazu, ... 

    En Equateur nous avancions au rythme des marchés traditionnels: Otavalo, Saquisili, Guamote, ...

    Au Pérou, du nord au sud, notre itinéraire nous a porté d'un site arquéologique à un autre à la découverte des civilisations qui ont marqué l'Histoire pré-colombienne de ce pays: Chachapoyas (Kuelàp), CajamarcasChimùs et Moches (Chan Chan, Trujillo), Chavinos (Chavin de Huantar) et bien sûr les Incas (Cusco et la Vallée Sacrée). Avant de franchir dans quelques jours la frontière pour la Bolivie, il nous restait à vivre l'aventure Machu Pichu. Classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et considéré comme l'une des 7 merveilles du monde, archi connu mais pourtant empli de mystères, un incontournable .Le Machu Pichu

    Incontournable! Pour être franc, il faut avouer que le  tourisme-business démesuré qui gravite autour du mythique Machu Pichu a de quoi en démotiver plus d'un. Cusco est dénaturée par les tours operators, agences de transports qui s'arrachent les parts juteuses du gâteau "inca" dont l'emblème est bien évidement le Machu Pichu. Entre l'achat des billets d'entrée (à réserver plusieurs jours à l'avance) et le casse-tête du transport, il faut vraiment s'armer de patience.

    Comment s'y rendre?? Les quatre jours de rando le long du chemin de l'Inca sont tentants mais pas envisageables avec les filles. Alors, comme beaucoup de"routards" nous avons écarter l'option du train, bien plus pratique mais trop coûteuse, préférant celle plus économique mais aussi plus hasardeuse connue ici sous le nom d'hidroeléctrica.

    Vendredi 18 mai 2012

    Située au pied du Machu Pichu, cette centrale électrique est le terminus des combis qui partent de Cusco. De là, ne reste plus qu'à rejoindre le village d'Aguas Calientes à deux bonnes heures de marche.

    Au secours l'organisation!! L'aventure commence plutôt mal, le combi sensé nous récupérer à l'hôtel n'est pas au rendez-vous!!! Au bout d'une heure d'attente, un homme mal luné vient nous chercher. Sans donner aucune explication et sans même s'excuser du retard  il nous fait traverser le centre de Cusco au pas de course. Toujours dans le flou, nous poireautons encore 1h15. Devant tant d'amateurisme, le groupe cosmopolite composé d'israëliens, brésiliens, français, allemands et d'une bolivienne s'impatiente...La tension monte.

    Pour relier Cusco à Hidroeléctrica, il faut bien 7h et à ce rythme nous risquons de randonner de nuit!!! Enfin, le combi finit par arriver. Nous apprenons à demi-mots que le chauffeur prévu était "borracho" (sans commentaire!). Le trajet se passe tant bien que mal. La route est sinueuse et l'envie de vomir gagne plusieurs passagers nous obligeant à nous arrêter régulièrement.

    17h: La nuit tombe alors que nous entamons la marche qui suit la voie ferrée... Pas idéal pour les filles. Heureusement nous avons prévu les frontales. En 2h15, à un rythme soutenu, nous arrivons enfin. Première bonne nouvelle de la journée, le prix de l'hôtel est raisonnable (30 soles). Plus qu'un village, Agua Calientes est une cantine et un dortoir géant, où, le temps d'une ou deux nuits, s'entassent les touristes. Les restos et les hôtels, en rangs d'oignons, affichent des prix exhorbitants. Le piège est facile!

    Samedi 19 & dimanche 20 mai 2012

    Pas évident de sortir les filles du lit. Normal, il est 5h du matin! Les yeux pleins de sommeil, nous prenons le bus qui monte jusqu'aux portes du site. L'idée est d'éviter la marée humaine qui envahit les lieux dès le début de matinée. Il fait déjà jour mais le soleil n'est pas encore passé au-dessus des montagnes. Sur les terrasses qui dominent nous voyons les premiers rayons illuminer les ruines. Beau spectacle!Le Machu Pichu      Le Machu Pichu   Le Machu Pichu

     

    La citée, divisée en deux parties (zone urbaine et agricole), occupe un large promontoire entouré de montagnes et de pics rocheux.

    Le Machu Pichu Le Machu Pichu Le Machu Pichu Le Machu Pichu Le Machu Pichu Le Machu Pichu

     

    7 heures: l'heure de commencer l'ascension du Huayna Pichu où les incas pratiquaient leurs rites religieux. De là haut, la vue panoramique est époustoufflante.Le Machu Pichu  Le Machu PichuAprès 1 bonne heure, je retrouve les filles restées en bas (grimpette abrupte et périlleuse) et nous passons le reste de la journée à parcourir les vestiges, slaloomant et jouant à cache-cache avec les groupes de touristes menés par les guides. Les heures passent, les touristes aussi.

    Vers 15-16h, le site se vide progressivement. Les vigiles sifflent la fermeture obligeant les derniers visiteurs à partir. Avec le sentiment d'en avoir amplement profité, nous redescendons par le sentier vers Agua Calientes. Clémence et Claudia (une française & une Bolivienne rencontrées à Chinchero) nous accompagnent. Ensemble, après une bonne nuit, nous suivons les rails en sens inverse direction la centrale électriqueLe Machu PichuLe Machu Pichu. Le Machu Pichu  Le Machu Pichu De jour, dans la végétation tropicale, le parcours qui longe le rio Urubamba, est splendide. Un dernier coup d'oeil vers les ruines haut perchées et le combi nous ramène à Cusco. 110 kms de piste de terre étroite à flanc de falaise (nos vies sont encore unefaois entre les mains du chauffeur!), de route asphaltée qui gravit puis redescend en zig zag un col à 4300m! Le Machu PichuLe trajet, à nouveau,Le Machu Pichu  est interminable mais la beauté des paysages compense largement! Les lits de la chambre d'hôtel seront les bienvenus pour se remettre de ses trois jours éprouvants.

    Lundi 21 mai 2012

     A la cool dans le patio de Pirwa, Le Machu Pichunous attendons tranquilement notre départ pour Puno prévu à 22h. Loryne et Louna travaillent et nous en profitons pour mettre à jour le blog. Ce soir, nous dirons aurevoir à Clémence et Claudia pour qui l'aventure se termine, Le Machu Pichuautour d'un bon repas dans notre resto favori le Toqo Katxi.   


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :