• Le marché d'Otavalo

     

    Les marchés (ferias) rytment la vie culturelle et économique du pays. Ils sont l'occasion d'écouler les énormes quantités de produits agricoles (grain, légumes, fruits, ...), de vendre le bétail (veaux, vaches, cochons, poules, moutons, ...) et de fourguer les innombrables articles du riche artisanat local. Les "indigenas" descendent à la ville et les rues, les places se remplissent de stands. Notre trajet à l'intérieur de l'Equateur nous amène immanquablement à ces ferias. Le marché de Saquisili nous avait laissé une excellente impression. Nous ne pouvions ne pas aller au plus grand du pays: le marché d'Otavalo.Le marché d'Otavalo

    Le marché d'OtavaloLe marché d'OtavaloLe marché d'Otavalo

      

      

      

    Située à 2heures au nord de Quito, Otavalo est depuis l'Empire Inca, un grand centre administratif. Les conquérants espagnols en firent, au XVI, une plaque tournante du textile pour approvisionner l'Espagne en tissu. Le tissage est ici une tradition et un art. Chaque samedi, les Otavalos (indigènes Quechuas) transforment la ville en une immense foire.

    Encore dans le sud le vendredi, nous devons quitter la région de Latacunga, reprendre la direction de Quito et remonter plus au nord. Un long trajet, rendu compliqué par le manque de panneaux indicateurs. Nous cherchons notre route et les informations souvent fausses des quitenos ne nous aident pas vraiment. Nous finissons par entrer dans Otavalo en fin d'après-midi. L'hôtel Maria se trouve au coeur de la ville; Parfait pour nous. Pour une fois l'architecture des bâtiments présente une certaine harmonie. Le marché d'Otavalo

    La fatigue des jours passés nous rattrappe et après une bonne nuit, nous sommes tous prêts des 8h. Tant mieux, la journée risque d'être longue... La rue de l'hôtel, déserte il y a quelques heures, est ce matin prise d'assaut par les marchands.

    Pour commencer, nous prenons un taxi pour nous rendre au marché aux animaux. Dès les premières heures, vendeurs et acheteurs se rencontrent à proximité de la Panamericana, entre les deux volcans qui dominent la ville. Le tableau est superbe.

     Hommes et femmes portent leurs tenues traditionnelles. Les visages typés se dissimulent sous toutes sortes de chapeaux et de coiffes. Chaque "ethnie" indigène se distingue des autres par la couleur des tissus et la forme du chapeau. Les femmes Otavalo arborent d'imposants colliers. Nous restons un long moment à regarder ce moment de la vie ordinaire. 

    Le marché d'OtavaloLe marché d'OtavaloLe marché d'OtavaloLe marché d'OtavaloLe marché d'OtavaloLe marché d'Otavalo

    Le marché d'Otavalo

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    Le marché d'Otavalo

    Le marché d'Otavalo

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    Le marché d'Otavalo

      Le marché d'Otavalo

      

      

    Le marché d'Otavalo10h, la plupart des animaux ont changé de propriétaire, nous regagnons le centre ville. Chaque mètre du trottoir est recouvert de marchandises. Sur la place des "ponchos" se concentrent les textiles et tissages. Difficile de ne pas succomber. Hamacs, ponchos, chapeaux, tapis, couvertures, bonnets, masques vêtements en alpaga,... le choix est infiniLe marché d'Otavalo  Le marché d'Otavalo  

      

      

     Le marché d'OtavaloLe marché d'Otavalo Si nos yeux profitent des couleurs, nos estomacs ne résistent pas longtemps aux odeurs qui envahissent le patio de comidas. Nous nous attablons face à un cochon qui après des heures de cuisson ne demande qu'à remplir notre assiette. C'est tellement bon que l'on verrait bien passer encore quelques années ici...

    La cuisine équatorienne met en valeur tous les produits. Le coriandre accompagne la plupart des recettes et donne une saveur délicieuse à tous ces plats populaires. Autour de nous, des familles se régalent d'almuerzos et de jus frais.

      

    Nous passons le reste de la journée dans les rues à profiter des dernières heures du jour. Nous rentrons à l'hôtel les bras chargés de nos achats. Les stands sont en partie démontés... Dans une semaine, ça recommencera ... Sans nous... d'autres marchés nous attendent.

    Le marché d'OtavaloLe marché d'Otavalo

    Le marché d'Otavalo

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    chauveau cl
    Mercredi 4 Avril 2012 à 17:21

    que de couleurs,loryne et louna sont radieuses , les marchès  sont beaux, vous allez etre chargès com des mulets, ici le froid et la pluie sont de retour!!! gros bisous les mochilas, et chapeau à vous je suis vert quand je vois vos com

    2
    les razés
    Mercredi 4 Avril 2012 à 22:29

    roro va compléter sa collection de chapeaux!!!


    a chaque fois que je vous lis je me crois en cours d'histoire ,géo...


    MIMI.

    3
    Petit-camembert
    Jeudi 5 Avril 2012 à 19:57

    Salut ma Louna que j'adore,  hé mais je suis très inquiet pour toi !

    arrête tout de suite les tortillas et le guacamole, tu as mauvaise mine sur la photo !

     

     

    4
    caro+domi
    Dimanche 8 Avril 2012 à 11:55

    Est-ce que les filles ont été à la chasse aux lamas en chocolat ? Ici c'est plutôt des oeufs, des poules ou des lapins, rien de très exotique mais le chocolat a le même goût. Vos photos sont superbes et nous donnent un bel aperçu de vos nombreuses escales. Bonne suite de votre long voyage à tous les 5.

    Bizz

    caroline

    5
    anneD
    Mardi 10 Avril 2012 à 01:50

    avons encore  le ventre rempli de bouillon d'awara!!pensons bien a vous ....l'equateur sacré coup de coeur.... bizzzz

    6
    Jo&nat
    Mardi 10 Avril 2012 à 06:14

    Sympa la cagoule de Louna!!

    On vs embrasse Biz'

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Coguinasa
    Vendredi 13 Avril 2012 à 14:17

    Coucou Les Mochilas,


     


    déjà 3 mois de voyage et c'est seulement notre premier message pour vous... La honte!


     


    Par contre, nous suivons tous les 4 assidument vos péripéties (Nathan est même chargé de tracer votre itinéraire sur une carte) et l'attente entre 2 récits est même parfois trop longue!


     


    Vous semblez en pleine forme et vous vivez visiblement quelque chose d'unique... On vous envie!


     


    Bisous à tous les 5 et à très vite.


     


    Guillaume


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :