• Leymebamba en bus, à pied, à cheval

Lundi 23 Avril

Entre Chachapoyas et Cajamarca se trouve un sympathique petit village: Leymebamba. Prévu comme une simple escale, nous y sommes finalement restés 3 jours...

Pour l'atteindre, nous avons quitter Maria aux premières lueurs pour une très longue journée de transport et d'attente. A El Tingo, nous descendons du combi qui s'éloigne vers Chachapoyas avec Alan que l'on recroisera sans doute...Nous prenons la direction opposée...

A El Tingo, l'épicier me raconte qu'une petite dizaine d'habitants s'est obstinée à vivre ici après que le petit cours d'eau soit sorti de son lit en 1996,emportant la plupart des maisons et quelques habitants. Charmant! Leymebamba en bus, à pied, à cheval

Il est à peine 8h; le combi vers Leymebamba ne passera pas avant le début d'après-midi. On décide d'avancer jusqu'à Yerba BuenaLeymebamba en bus, à pied, à cheval, un autre bled tout aussi paumé... Les heures passent lentement, les habitants pas très habitués à voir des gringos nous regardent du coin de l'oeil plus étonnés qu'autre chose.

Le combi arrive enfin et nous dépose à destination. Agréable village aux maisons de tuiles et à l'ambiance familiale.

Hospedaje La Petaca, un peu plus cher mais tellement plus chaleureux que ses concurrents...Leymebamba en bus, à pied, à cheval

Mardi 24 Avril

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons au Musée réputé pour conserver des momies Chachapoyas

Rencontre avec Manu, une française voyageant seule et bien contente d'entendre la langue de Molière.

On en apprend un peu plus sur les Chachapoyas et les IncasLeymebamba en bus, à pied, à cheval.Leymebamba en bus, à pied, à cheval

Quipu: technique de langage composée de noeuds encore énigmatique

Au choix: avec ou sans sac                                           plus gai la visite d'une ferme de colibris

Mercredi 25 et Jeudi 26 Avril

Le gérant de l'hôtel nous propose une virée de 2 jours à cheval vers les mausolés de La Petaca. On hésite car si le prix est intéressant on ne veut pas perdre du temps sur le programme. C'est décidé, la balade semble valoir le coup. Les filles râlent un peu car l'expérience à Vilcabamba avec les canassons ne les a pas emballé plus que ça... On verra bien!

Résumé en images:Leymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à cheval

prêts à partir...                                                   Tiens revoilà Alan!                            Pas emballéeLeymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à cheval

A l'aise...                               ...sauf ....                                                        ... Loryne qui pétoche et préfère marcher.

Leymebamba en bus, à pied, à cheval Leymebamba en bus, à pied, à cheval

au refuge

Leymebamba en bus, à pied, à chevalla fermeLeymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à cheval

Mausolés accrochés à la falaise                               Peintures Chachapoyas                                                ça bosse...Leymebamba en bus, à pied, à chevalbLeymebamba en bus, à pied, à chevalnLeymebamba en bus, à pied, à cheval

Près du feu                                               Avec la casquette, c'est pas moi, c'est le guide               pas le temps pour la déco, au lit...Leymebamba en bus, à pied, à cheval Leymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à cheval

en plus il fait beau                                                     il y a encore du monde...                                  retour au refugeLeymebamba en bus, à pied, à cheval Leymebamba en bus, à pied, à cheval Leymebamba en bus, à pied, à cheval

Traversée du rio                                                                 à cheval, je souris...                                               Le village