• Patagonie du sud

Patagonie du sud Patagonie du sud

Patagonie du sud

Mardi 31 janvier et Mercredi 1 février 2012

Puerto Natales-Torres del Paine  Patagonie du sud

Pas très motivés par l'idée de sortir (vent, pluie et températues fraîches), nous mettons toutefois le nez dehors en fin de matinée après avoir complété le blog.

Puerto Natales est une ville pleine de charme (à la différence de beaucoup d'autres). Des petites maisons en bois et tôles colorées aux grandes fenêtres (sûrement pour profiter au maximum des rayons du soleil) sont collées les unes aux autres le long des rues qui forment un quadrillage. L'ambiance y est paisible et locaux et voyageurs de tous horizons se cotoient sous les bourrasques de vents, les averses glaciales ou parfois un soleil bien timide.

En s'y baladant, on sent bien que le tourisme a transformé cet endroit improbable du sud patagonien. Les hotels et hospedajes sont partout mais pas du tout tape à l'oeil et on est loin du tourisme de masse. Les voyageurs qui y font un stop sont attirés par le parc "Torres del Paine" à quelques dizaines de Patagonie du sud km. Patagonie du sud

Un parc gigantesque, absolument splendide, réputé comme l'un des plus beau du monde où l'on peut admirer des pics rocheux (les torres), des sommets enneigés, des lacs d'un bleu chaque fois différent et même le glacier Grey. Le décrire est impossible! Patagonie du sud Patagonie du sud

En prime nous avons eu la chance d'assister à la sortie d'un troupeau de moutons encadré par les fameux gauchos. Patagonie du sud

les condors, guanacos, flamands roses et de nombreuses autres espèces animales complètent le tableau Patagonie du sud. Patagonie du sud

Patagonie du sud

Notre projet était de randonner 3 jours et de parcourir une partie du W (nom du circuit) mais tout est tombé à l'eau car notre pass nous a encore joué des tours (ça devient pénible!). Impossible de repousser nos billets pour la remontée vers Bariloche (je ne vous raconte pas en détail ce serait trop long).

Le temps qui nous restait dans le coin ne nous permettait qu'une journée en "tourbus" pour au moins découvrir le parc (toujours mieux que rien!)

Sous un vent absolument ahurissant nous avons découvert une infime partie du Torres del Paine. On en a pris plein les yeux.

Sans regret pour le trek (camping) qui aurait certainement été une catastrophe tant le vent est violent. Nous avions énormément de peine à avancer et les filles se faisaient emporter. Louna n'a que très peu apprécié...et est restée la plupart du temps dans le bus.

La boulette (en papier) de la semaine!!!!!

Une jeune touriste (soit disant écolo) a mis le feu la semaine dernier dans le parc classé à l'Unesco en faisant brûler son morceau ... de PQ!!!! Une idée stupide dans cette zone ventée. Résultat une grande partie des arbres, de la végétation et quelques installations sont parties en fumée.

BUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUSBUS

Dernière nuit à Puerto Natales.

Demain réveil à l'aube direction El Calafate en Argentine (5h de bus) d'où nous partirons vers la Région de Bariloche. Au programme, 28h de bus (Aïe!!!).  Après une escale d'une nuit à Bariloche, nous reprenons le BUS pour Mendoza via la ville de Néuquen (21hescale comprise)

Je vous laisse faire le calcul. Heureusement on aime ça.":

Petit point "Boussole": Pour suivre notre route retrouvez le prochain article dans la rubrique "Argentine". Mendoza, notre destination, se situe aux pieds des Andes, 1100km à l'ouest de Buenos Aires et seulement 400 de Santiago de Chile.