• La petite troupe que nous formons en compagnie de Manu et Alan s'installe confortablement dans le bus Linea en partance pour Trujillo. Les 6h de bus nous transportent vers un autre Pérou. Au fil des kms, les paysages se transforment. Les montagnes recouvertes de végétations deviennent progressivement plus rocailleuses pour finalement laisser place à une plaine totalement minérale. Les bourrasques  de vent soulèvent la poussière du désert de sable qui borde la route. Les silhouettes de quelques usines et d'habitations se dessinent, Trujillo n'est plus très loin...

A la gare routière, nous quittons Alan qui fait du coach surfing (logement chez l'habitant) et partons à la recherche d'un logement. Nous prenons nos quartiers à l'hôtel Lima. Le patron et le patio sont plutôt agréables. Davantage que le rectangle faisant office de chambre qui donne envie de partir en courant... Tans pis!! Pour cette nuit on reste mais on sort les duvets...on avisera demainTrujillo: chez les Moches & les chimùs.Trujillo: chez les Moches & les chimùs Trujillo: chez les Moches & les chimùs

Trujillo ressemble à un grand quadrillage d'artères où circulent 24h/24 des taxis jaunes qui klaxonnent en permanence. Trujillo: chez les Moches & les chimùsNos pauvres oreilles ne s'en remettent toujours pas.Trujillo: chez les Moches & les chimùsTrujillo: chez les Moches & les chimùs Trujillo: chez les Moches & les chimùs Trujillo: chez les Moches & les chimùsTrujillo: chez les Moches & les chimùsSans être vraiment jolie, la ville possède quelques bâtiments aux façades colorées dont les portes sculptées, fenêtres et balcons forgés rappellent l'Espagne mauresque.Trujillo: chez les Moches & les chimùs

A part la Plaza central qui présente un certain cachet, rien de très remarquable... Les trésors de Trujillo se trouvent en périphérie, aux portes du désert: Les vestiges de Chan Chan, le temple de la Lune & du soleil.Trujillo: chez les Moches & les chimùs  Trujillo: chez les Moches & les chimùs

Dans cette région côtière, les Moches (prononcer motché), puis plus tard les Chimùs (chimou, ça fait rire les filles!) ont laissé des traces que le temps et l'érosion feront malheureusement bientôt disparaître. De Chan Chan, la plus grande ville de terre jamais édifiée sur la planète, ne restent que d'épaisses murailles, parties de bâtiments et de rares fresques restauréesTrujillo: chez les Moches & les chimùs.Trujillo: chez les Moches & les chimùs Pas facile de s'imaginer une citée qui s'étirait sur des dizaines de kms.Trujillo: chez les Moches & les chimùs

Les temples Moches, encore plus anciens (100 à 800 av JC), ressemblent davantage à des monticules de terres qu'à autre chose. Heureusement les récentes découvertes (20 ans auparavant) ont permis de mettre à jour des fresques colorées de toute beauté.

La visite avec guide obligatoire ne nous en a pas appris beaucoup plus. La guide avait l'air pressée et même si on traînait des claquettes, s'attardant ça et là, le petit tour s'est fait aux pas de charge. Pour résumer, les Moches n'étaient pas des tendres et aimaient bien égorger, étrangler et couper quelques têtes de temps en temps pour assurer la pérénité de leur civilisation. Il semblerait que les crues provoquées par El nino aient conduit à leur disparition...Trujillo: chez les Moches & les chimùs Trujillo: chez les Moches & les chimùs Trujillo: chez les Moches & les chimùs

Le chien sans poils: Trujillo: chez les Moches & les chimùsTrujillo: chez les Moches & les chimùsOn attendait cette rencontre depuis longtemps et on n'a pas été déçus. Un chien qui ressemble à un cochon, pas si commun mais très moche (ne pas prononcer motché).

Petites infos importantes: Trujillo: chez les Moches & les chimùsLouna a changé de pneumatiques . A chaque pas ça clignote...Trujillo: chez les Moches & les chimùsLes péruviens aiment les gâteaux pleins de crèmeTrujillo: chez les Moches & les chimùs

Après les puces, létis soigne son champignon au pied à l'eau de mer

envoi CNED d'avril: Lolo a bien fait ses devoirsTrujillo: chez les Moches & les chimùs Trujillo: chez les Moches & les chimùsPreuve que Létis n'écoute pas les guidesTrujillo: chez les Moches & les chimùs                 Trujillo: chez les Moches & les chimùs             Trujillo: chez les Moches & les chimùs

Manque d'effectif: la police péruvienne recrute...Toujours prêts à filer un coup de main       pause péruvienne à la mode sur fresque  antique

tentatives d'invasion de l'Empire ChimùTrujillo: chez les Moches & les chimùs  Trujillo: chez les Moches & les chimùs Trujillo: chez les Moches & les chimùs

Trujillo: chez les Moches & les chimùs  Trujillo: chez les Moches & les chimùs  Trujillo: chez les Moches & les chimùsjTrujillo: chez les Moches & les chimùs

Ti Jésus                       Président 2013          on aime le Pérou

cours d'espagnol accéléré            cuisine colombienne avec Alan             Mini-taxi

Trujillo: chez les Moches & les chimùs  Trujillo: chez les Moches & les chimùsTrujillo: chez les Moches & les chimùsTrujillo: chez les Moches & les chimùsTrujillo: chez les Moches & les chimùsTrujillo: chez les Moches & les chimùs

livreur en galère          Grosse boîte à chaussures            à l'aise dans un combi

•  Vendredi 27 Avril

Cajamarca, sur les traces d'AtahualpaCajamarca serait une ville comme les autres si elle n'avait pas été il y a plusieurs siècles le théâtre d'événements qui ont boulversé l'histoire de ce continent et de l'Humanité. C'est en effet dans cette immense plaine cernée de montagnes qu'Atahualpa, le dernier empereur Inca, fut roulé dans la farine par Pizarro et ses hommes. Par la ruse et la traitrise, une poignée de Conquistadors fit prisonnier l'Inca et réussit ainsi à anéantir un Empire d'une puissance immense.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa La promesse tenue d'un fabuleux trésor pour recouvrer la liberté ne sauva pas Atahualpa de la peine suprême. Abattus et désorientés par la mort de leur Chef, les incas n'opposèrent aucune résistance aux espagnols. On connaît malheureusement la suite...

Héritière de ce lourd passé, Cajamarca a aujourd'hui deux visages. Ville coloniale qui transpire l'Espagne, elle met aussi en avant sa culture pré-colombienne. On peut y visiter ses nombreuses églises, apprécier la Plaza de Armas et l'architecture "hispanique" des bâtiments, mais aussi découvrir à Cumbe Mayo le génie hydraulique des incas et bien sûr voir le cuarto de Rescate où fut emprisonné Atahualpa.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa

Les quelques jours prévus seront donc bien remplis. Sous un beau soleil matinal, nous quittons Leymebamba Cajamarca, sur les traces d'Atahualpapour 7h de bus à travers les montagnes. Cajamarca, sur les traces d'AtahualpaECajamarca, sur les traces d'AtahualpaENCore une fois, nous n'avons pas d'autres choix que de faire confiance au chauffeur. Le bus suit une piste qui est certes magnifique mais qui frôle quasi continuellement de profonds précipices... mieux vaut ne pas trop regarder par la vitre; pourtant le paysage est époustouflant!

A l'heure de l'almuerzo, nous arrivons à Celendin. Nous apprenons devant notre assiette de "pollo escabeche" que le bus n'ira pas plus loin en raison des travaux de la DDE péruvienne. belle organisation!!!

Nous récupérons nos sacs et rejoignons la place d'où partent les combis et les taxis. L'atmosphère y est un peu lourde, les rabatteurs font leur business voulant charger le maximum de voyageurs dans des voitures pour un prix souvent démesuré. Nous refusons mais les combis (bus collectifs) sont rares et bondés... Après négociations nous montons...dans la benne d'un pick-up. Cajamarca, sur les traces d'AtahualpaCajamarca, sur les traces d'AtahualpaContre 20 soles et la promesse d'une conduite tranquille ça peut convenir pour les 2h30 de piste vers Cajamarca. Dès les premiers lacets, on se rend compte que ça va être compliqué: c'est tape-cul et le chauffeur fonce sans se soucier de nous. Il pile en plein virage devant une voiture de police, c'était moins une!!! Après 45mn nous profitons d'un arrêt pour changer de véhicule. Un gars en 4X4 a pitié de nous (enfin des filles) et nous invite à finir le trajet avec lui. On accepte. Le chauffeur de taxi fait la tronche et repart avec seulement 10 soles...

Confortablement installés, nous arrivons à Cajamarca à la tombée de la nuit.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa

L'Hôtel Plaza donne directement sur la Plaza de Armas et est sûrement la meilleure adresse de la ville. Les autres établissements sont soit trop chers soit pouilleux. L'impression se confirme en voyant sur le registre le nom d'Alan et de Manu. Toujours à la recherche de bons plans, ils ont fait connaissance dans le bus entre Leymebamba et Cajamarca... Les filles sont heureuses de les retrouver et de former une petite équipe.

Samedi 28 Avril

Cumbe de Mayo

Le petit dèj pris sur le marché est suffisant pour la matinée qui nous attend.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa Cajamarca, sur les traces d'AtahualpaCajamarca, sur les traces d'AtahualpaTous les 6, nous avons réservé auprès d'un "tours" la visite guidée de Cumbe de Mayo. Sur les hauteurs de Cajamarca, ce site naturel magnfique est l'occasion de s'aventurer dans le "bosque de piedras" (fôret de pierres) et d'observer les canalisations incas vieilles de plus de 1000 ans...

Le premier arrêt au mirador permet d'avoir la ville sous nos pieds, et nos yeux...Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa

L'ascension est rapide et nous voilà sur le site. Dès les premiers pas, Jesus, notre guide, tente de nous discipliner un peu. Ses explications sont top mais le personnage est rigide et pas franchement bourré d'humour. Nous, ça nous amuse! Le bosque de piedras est fabuleux. Vénéré par les Incas pour les eaux qui s'y écoulent, cet endroit est aujour'hui une preuve de leur talent. Leur réseau de canalisation complexe descendait jusqu'à la ville de Cajamarca et approvisionnait champs et habitants en eau.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa

Cajamarca, sur les traces d'AtahualpaCajamarca, sur les traces d'AtahualpaCajamarca, sur les traces d'AtahualpaAprès deux bonnes heures de balades nous redescendons vers la ville.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa La faim nous amène jusqu'au marché où mijotent souvent de bons petits plats.

L'après-midi, toujours en groupe, nous visitons les musées de la ville et la prison d'Atahualpa: El cuarto del rescate.Cajamarca, sur les traces d'Atahualpa Demain, nous partons tous vers Trujillo et la côte.

• Lundi 23 Avril

Entre Chachapoyas et Cajamarca se trouve un sympathique petit village: Leymebamba. Prévu comme une simple escale, nous y sommes finalement restés 3 jours...

Pour l'atteindre, nous avons quitter Maria aux premières lueurs pour une très longue journée de transport et d'attente. A El Tingo, nous descendons du combi qui s'éloigne vers Chachapoyas avec Alan que l'on recroisera sans doute...Nous prenons la direction opposée...

A El Tingo, l'épicier me raconte qu'une petite dizaine d'habitants s'est obstinée à vivre ici après que le petit cours d'eau soit sorti de son lit en 1996,emportant la plupart des maisons et quelques habitants. Charmant! Leymebamba en bus, à pied, à cheval

Il est à peine 8h; le combi vers Leymebamba ne passera pas avant le début d'après-midi. On décide d'avancer jusqu'à Yerba BuenaLeymebamba en bus, à pied, à cheval, un autre bled tout aussi paumé... Les heures passent lentement, les habitants pas très habitués à voir des gringos nous regardent du coin de l'oeil plus étonnés qu'autre chose.

Le combi arrive enfin et nous dépose à destination. Agréable village aux maisons de tuiles et à l'ambiance familiale.

Hospedaje La Petaca, un peu plus cher mais tellement plus chaleureux que ses concurrents...Leymebamba en bus, à pied, à cheval

Mardi 24 Avril

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons au Musée réputé pour conserver des momies Chachapoyas

Rencontre avec Manu, une française voyageant seule et bien contente d'entendre la langue de Molière.

On en apprend un peu plus sur les Chachapoyas et les IncasLeymebamba en bus, à pied, à cheval.Leymebamba en bus, à pied, à cheval

Quipu: technique de langage composée de noeuds encore énigmatique

Au choix: avec ou sans sac                                           plus gai la visite d'une ferme de colibris

Mercredi 25 et Jeudi 26 Avril

Le gérant de l'hôtel nous propose une virée de 2 jours à cheval vers les mausolés de La Petaca. On hésite car si le prix est intéressant on ne veut pas perdre du temps sur le programme. C'est décidé, la balade semble valoir le coup. Les filles râlent un peu car l'expérience à Vilcabamba avec les canassons ne les a pas emballé plus que ça... On verra bien!

Résumé en images:Leymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à cheval

prêts à partir...                                                   Tiens revoilà Alan!                            Pas emballéeLeymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à cheval

A l'aise...                               ...sauf ....                                                        ... Loryne qui pétoche et préfère marcher.

Leymebamba en bus, à pied, à cheval Leymebamba en bus, à pied, à cheval

au refuge

Leymebamba en bus, à pied, à chevalla fermeLeymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à cheval

Mausolés accrochés à la falaise                               Peintures Chachapoyas                                                ça bosse...Leymebamba en bus, à pied, à chevalbLeymebamba en bus, à pied, à chevalnLeymebamba en bus, à pied, à cheval

Près du feu                                               Avec la casquette, c'est pas moi, c'est le guide               pas le temps pour la déco, au lit...Leymebamba en bus, à pied, à cheval Leymebamba en bus, à pied, à chevalLeymebamba en bus, à pied, à cheval

en plus il fait beau                                                     il y a encore du monde...                                  retour au refugeLeymebamba en bus, à pied, à cheval Leymebamba en bus, à pied, à cheval Leymebamba en bus, à pied, à cheval

Traversée du rio                                                                 à cheval, je souris...                                               Le village

• Kuelap et ses mystères

Avant de parcourir la région de l'Amazonas, nous ignorions, Comme beaucoup, l'existence des Chachapoyas.

Le puissant Empire Inca a sans doute contribuée à passer sous silence l'histoire de ce peuple qui jusqu'à aujourd'hui reste bien mystérieux.  Kuelap et ses mystères

Surnommés peuple des nuages, les Chachapoyas occupaient le versant est de la cordillère, situé entre 3000 et 2000 mètres d'altitude, qui commence à redescendre vers la jungle amazonienne. Certaines théories envisagent qu'ils pourraient être des descendants des wikings en raison de la blancheur de leur peau... Ennemis des Incas qui finirent par les soumettre après de rudes combats, les Chachapoyas ont laissé de nombreux vestiges dans cette partie du Pérou:  les sarcophages de Karajía, le village des morts et le plus important site: la citadelle de Kuélap. Cette forteresse construite sur une arète rocheuse fut découverte par les espagnols en 1538 et fut ensuite oubliée pendant trois siècles, jusqu'à sa redécouverte en 1843.

Jusqu'à présent peu de chercheurs ont étudié cette civilisation et les touristes qui viennent sur leurs traces sont bien rares comparés à la masse de visiteurs qui envahissent les sites incas. Raison de plus pour aller faire un petit tour à l'intérieur de ce "Machu Pichu du nord".

Le combi réservé quelques heures plus tôt quitte Chachapoyas à 4h du matin! Dur dur!

Malgré l'état de la piste, nous continuons tant bien que mal notre nuit bien calés sur la banquette arrière. Aux premières heures, le chauffeur fait une rapide halte au village de Maria, le temps de déposer nos sacs dans l'hospedaje Torreon.

Nous revoilà partis pour les derniers kms qui mènent au site de Kuelap. Il fait frais et humide mais le ciel est dégagé; La journée promet d'être splendide et nous sommes les seuls à se pointer à cette heure si matinale. Les billets en poche, nous suivons le sentier qui mène à la forteresse.

Sur 360° la vue est incroyable. Les remparts construits par assemblage de gros blocs de pierres blanches sont impressionantsKuelap et ses mystèresKuelap et ses mystères.

Le volume de roches utilisées pour élever cette enceinte est 3 fois supérieur à celui de la Pyramide de Kéops en Egypte!!! Kuelap et ses mystères

Kuelap et ses mystèresKuelap et ses mystèresKuelap et ses mystèresUn responsable nous ouvre les portes en nous souhaitant de profiter de ce moment. Tu m'étonnes!!  L'endroit est magnifique.Kuelap et ses mystères Les arbres et la végétation ont envahit ce qui semble avoir été il y a plusieurs siècles un village. Les murs des chullpas, maisons de formes circulaires, dépassent des herbes hautes. Kuelap et ses mystèresLe torreon, tour de guêt, domine de part et d'autre les montagnes alentours et l'étonnant "tintero" se dresse au sud de la forteresse. En forme d'encrier (tintero), ce bâtiment insolite servait apparement de calendrier solaire pour marquer les solstices. Kuelap et ses mystères

Après en avoir bien profité, il est temps de rentrer au village. Une petite trotte le long d'un chemin qui zigzague entre les pentes et les champs inclinés. Les nuages arrivent en même temps que quelques petits bus de touristes...

Bien fatigués, on passera le reste de la journée au milieu des habitants de Maria. Histoire de récupérer un peu des efforts de ces derniers jours, nous laissons tranquilement le dimanche s'écouler en compagnie d'Alan. Les filles se reposent, s'amusent et apprennent d'autres techniques de bracelets (merci Alan!)

Kuelap et ses mystèresPar ici la sortie!Kuelap et ses mystèresDétente devant l'hospedaje