• Tupiza

    Tupiza Jeudi 31 Mai au samedi 2 JuinTupiza

    La Paz-Tupiza. Ni plus ni moins que la traversée de la Bolivie! L'idée de le faire en bus nous effraie un peu. La durée du trajet n'est pas le problème (on commence à être habitués) mais il faut avouer que si les bus boliviens sont chouettes et bien décorés, leur confort laisse à désirer. C'est sympa pour des petites distances... De là à y passer 24h en s'arrêtant dans tous les villages, sans toilettes à bord, c'est plus délicat. Sans oublier que nos oreilles doivent la plupart du temps y supporter la musique locale (même les boules Kiès sont inéfficaces!).

    Par chance, le train relie la ville d'Oruro à Tupiza. Depuis le début du voyage, les moyens de locomotion ont été variés mais l'expérience ferroviaire ne s'était pas encore présentée. Ici, les transports ont un coût dérisoire: pour 37 euros à 4 , le bus nous amènera à Oruro en 4h puis nous passerons la nuit dans un wagon!!

    Avant de quitter La Paz, nous allons saluer nos amis voileux qui s'envolent dans l'après-midi pour Santiago. Midi: à peine sortis de La Paz, nous sommes déjà contents d'avoir opté pour le rail... Le bus s'arrête à chaque coin de rue et reste immobilisé un long moment dans les quartiers "altos". Le train part à 19h mais  on a bien fait de prévoir une bonne marge. Les boliviens sont habitués à ces pratiques et personne ne perd ses nerfs. Par les fenêtres, les voyageurs achètent des boissons et des repas aux vendeurs installés sur les trottoirs. D'autres marchands entrent dans le bus proposant des sandwichs, des journaux, des gâteaux... "Vamos!! Vamos!!!"

    L'avantage c'est que l'on a tout le loisir de contempler le paysage et les grandes étendues de l'Altiplano. Rien à voir avec les routes en lacets du Pérou!

    Oruro. Enfin!  La ville est fidèle au standard du pays. Pas un chef d'oeuvre d'esthétisme mais sympathiquement animée. En Bolivie encore plus qu'ailleurs, tout se passe dans la rue. Sur les trottoirs ou dans les tiendas, tout se vend... fruits & légumes, céréales, babioles en tout genre , jus de fruits, vêtements, ...

    2 heures avant que la locomotive ne siffle le départ: juste le temps de s'envoyer un almuerzo. Il est 17h mais ici on mange à toute heure de la journée... Le végétarien est moyen car trop gras (normalement incompatible!!).

    Tupiza Le quai de la gare est bondé.Tupiza Le train ne ressemble pas à nos TGV. Les wagons d'un autre âge ont pourtant de l'allure. On s'installe dans le wagon. Les mamas emportent avec elles d'imposants baluchons de tissus colorés. La télé (eh oui, le petit écran est partout) balance des vieux tubes des années 80. Une bonne heure de retard avant que le train n'entame son agréable ron ron.

    On se les gêle. Nos polaires ne peuvent rien contre le froid. On comprend mieux pourquoi tous les voyageurs emportent avec eux de grosses couvertures. personne ne nous avait prévenu...

    Au petit matin, la glace des vitres fond sous l'effet des premiers rayons du soleil. On se les gêle toujours autant.

    Tupiza: tout le monde descend!Tupiza

    Les touristes se font rares et à peine sur le quai on négocie avantageusement le tarif de l'hôtel.

    Rapide présentation de Tupiza:  

    Située à 2950m, Tupiza est une bourgade plantée au milieu d'un cirque de montagnes rouges. Lieu idéal pour se promener à pied, à cheval. Paysages de quebradas (gorges), et de canyons dignes du farwest. Egalement lieu de départ pour l'excursion Sud-Lipez & Salar d'Uyuni (on est là pour ça).

    Tupiza

    Premières impressions:

    - Il fait un froid de lama. Heureusement le soleil fait son boulot et l'on passe le plus de temps possible sur la terrasse du toit de l'hôtel.Tupiza

    - la douche est soit chaude sans pression soit froide avec pression!! (Létis est ravie)

    - La ville est très paisible (trop?). Un peu d'animation quand même autour du Mercado et du marché couvert.

    - les "manis" (Cacahuètes) sont délicieuses

    On l'a fait:

    - le tour de la plaza déserte (plusieurs fois même!)Tupiza

    - partir en 4x4 à la découverte des canyons des environs. (splendides)Tupiza Tupiza Tupiza

    - escalader les parois du Canyon del Duende

    - danser avec les cactus géants

    - admirer le profil de l'indioTupiza

    - monter au Mirador "Amor de Cristo"Tupiza Tupiza

    - faire recoudre mon jean bien fatigué

    - poster des cartes postales des Galapagos (il était temps)

    - faire le tour des agences pour le Sud Lipez (on est des pros de la négociation: 1100bs par personne pour 5 jours.Qui dit mieux?)

    - manger 3 fois au resto "los Alamos" (bueno, barato et sans conccurence)Tupiza

    - rencontrer Maxime & Gaëlle, deux jeunes nantais avec qui nous ferons le Sud Lipez

    - repousser d'une journée le départ de l'aventure (Gaëlle trop malade)

    - acheter un poncho à Louna (on vous dit que ça caille!)

    - promener Lili (bb de Louna) en mangeant des glacesTupiza

    - chercher du chocolat (en vain) Tupiza  (c'est pas des la crotte en chocolat!!)

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    les guyanais
    Lundi 11 Juin 2012 à 14:49

    coucou à toute la famille, bientôt vous allez arriver en guyane, et nous serons ravis de vous rencontrer pour parler de votre super voyage. Cele fait un an que nous sommes ici et nous ne regrettons pas notre choix. Si tu veux mes coordonnées voit ça avec ta soeur sylvie ou mon frangin thierry. j'espère à bientôt . Bonne continuation.

    2
    rachel et christian
    Lundi 11 Juin 2012 à 16:28

    un moment que je n'étais pas venue sur le site, mois de juin pénible comme chaque année, livrets scolaires, fatigue, c'est pour que Mick apprécie encore plus que je dis ça !!!

    on retrouve plein de choses qui nous rappellent des souvenirs dans vos supers récits, Equateur on avait adoré, Pérou moins, et Titicaca c'était déjà pareil il y a 20 ans, truc en groupe pourri pour les îles ! et aussi les pierres de Sacsayuman devant lesquelles j'étais restée scotchées...les hommes font des prodiges parfois..

    vous êtes de vrais aventuriers, on vous souhaite une santé de fer pour continuer et pleins de douches chaudes !!!

    Laureline révise à donf pour le bac, elle ira en iut d'info-comm à Toulouse à la rentrée (si elle a le bac bien sûr ! ) on part en juillet aout pour l'installer....

    Tchimbé raid pas molli , comme on dit en guyane ( orthographe incertaine ) et à plus, on sera contents de vous revoir  ! Rachel

    3
    Lau '
    Samedi 16 Juin 2012 à 09:18

    Halala je vois qu'il fait un temps magnifique :D 

    Louna tu es Chou avec ton petit chapeau et ton poncho :)

    J'espère que vous en profiter à fond :p

    GROS GROS GROS GROS BISOUS à vous tous <3 

    Vous me manquez tellement :/ <3

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :